top of page

Exposition de la Fête de St Germain

Chaque année, nous ouvrons le château pour en faire un lieu d'exposition pour les artistes. La ville organise la Fête de Saint Germain le dernier week-end de juillet, et le château est ouvert l'après-midi pendant la semaine précédant la fête. 

Exposition poster 2024 1080x1080.jpg

Exposition 2023

Flora 2 copy.jpg

Flora BASTHIER

Avant d’étudier en école d’Art, sa culture personnelle était issue des franges «underground» et notamment des pratiques urbaines. Elle s'intéresse aux micro-mouvements qui font frissonner sa ville et s’inspire de la confrontation des milieux artistiques et des cultures médiatiques. Elle interrogea d'ailleurs ces mécanismes dans l’écriture de son mémoire intitulé Palimpseste Urbain. Ses origines Limougeaudes l’a poussèrent par la suite à poursuivre ses recherches en post-diplôme Kaolin afin de questionner les pratiques traditionnelles de la céramique.

https://www.florabasthier.com/

Michel 2 copy.jpg

Michel BRAND

Porter le regard à l’intérieur, dépasser mes limites, voilà pour l’éthique.
L’implication est entière. Mes projets m’interrogent, me mettent au doute, mes actes m’engagent, me découvrent.
Mon langage est l’art pour exprimer des voies libres et les décrire en beauté.
Mes moyens sont d’aller au contact de moi-même, des autres et d’avancer à la force des grandes idées.

A l’idéal, on se retrouve, tous, au-delà des clivages, sur un pont entre les mondes.

https://www.mbrandski.com/

Alfred copy.jpg

Alfred HOEFLER

Dès l’enfance, Alfred Hoefler (*1958) commença à dessiner et peindre, trouvant ses premières inspirations dans le paysage montagneux de sa patrie de Seefeld (Tirol). Son attirance pour les éléments comme la terre, le feu, l’eau, l’air, le bois et le métal, le conduisit à une confrontation et un travail complexe avec ces forces et matériaux, avant d’explorer, plus tard, l’espace invisible, digital.

Durant cette période, Alfred Hoefler présenta ses tableaux et sculptures dans des expositions collectives, tout en avançant à la construction d’une maison avec jardin en permaculture en Dordogne, où il peut maintenant se consacrer entièrement à son activité artistique.

Depuis 2018, de multiples nouvelles œuvres ont vu le jour. Elles reflètent comme autrefois les couleurs et impressions de la nature environnante, mais expriment aussi des émotions et expériences archétypiques. Sous des traits puissants et spontanés apparaissent des „tableaux d’âme“ de symbolique archaïque, qui dévoilent des pensées longuement gardées, cachées, pour leur offrir un espace et leur donner un visage propre.

 

Ainsi, les tableaux et sculptures – souvent de grand format – sont toujours une alternance vivante de perception intérieure et extérieure, dont la signification doit être ressentie de manière tout à fait individuelle par l’observateur – jusqu’à ce qu’il devienne lui-même, à un moment donné, une partie de l’œuvre.

https://alfredhoefler.wordpress.com/

 Chiara copy.jpg

Chiara BONATO

Mes volumes naissent du plaisir de toucher, se confronter à la matière, la manipuler.

Ils sont inspirés des surfaces naturelles, d’éléments architecturaux, des confrontations de surfaces, de couleurs et de matières inspirées de notre quotidien.

Je veux faire appel au sens.

Une sculpture peut être détachée de son installation et être amenée à évoluer seule. Elle s’introduit alors dans le quotidien, entourée d’autre formes hétéroclites qui vont par la suite dialoguer ensemble. Le sens ne sera pas alors le même. La sculpture marquera alors le souvenir d’une installation passée.

 

Ce qui me fascine dans la forme, c’est sa capacité à devenir tout autre sans qu’ elle ne change. Elle évolue sans cesse par association.

Mon travail laisse place à l’étonnement. L’isolement, la juxtaposition, la composition dans l’espace créent une continuité d’éléments formels.

https://www.chiarabonato.com/

Hazel 1 copy.jpg

Hazel BURGESS

Le sud-ouest de la France, où je vis aujourd'hui, est baigné d'une lumière vive et magnifique.  C'est cet éclat qui se transmet à ma surface de peinture, qu'il s'agisse de pastel ou d'acrylique. Bien que je sois également un portraitiste animalier, je porte une attention particulière aux détails, il y a toujours cette envie bouillonnante d'exprimer MA VOIX ARTISTIQUE INTÉRIEURE. Et c'est ainsi qu'elle jaillit, culminant dans un travail expressif allant du figuratif à l'abstrait.  Parfois un thème s'imprime sur mon intention, mais souvent je peins intuitivement, nourrissant l'inconnu jusqu'à ce que la peinture parle d'elle-même, déclarant que l'achèvement est là.   Toujours puissante et vivante, ma peinture a pour but de vous faire revenir pour un autre regard.

IG: @hazel.burgess.art

 Vineta copy.jpg

Vineta SAYER

Depuis toujours, Vineta dessine des chevaux. Cette fascination de toujours et un brillant talent artistique lui ont valu d'être admise à l'école d'art de Rozenthal. Après avoir obtenu son diplôme, elle a étudié les beaux-arts à l'Académie des arts de Riga.

 

Vineta est une artiste accomplie dans tous les domaines et elle est tout aussi à l'aise dans les études traditionnelles à l'huile, le dessin et la gravure. Les peintures de Vineta font partie de collections privées en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en Russie, en Allemagne, en Australie, au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande et aux États-Unis.

 

Elle a notamment exposé en solo dans les galeries Laipa et Kolonna en Lettonie, ainsi qu'à la Neville Gallery et chez Francis Iles au Royaume-Uni. En 1999, Vineta a remporté le prix de l'artiste de l'année à Valmiera, en Lettonie, et le prix prestigieux de la galerie Le Puget, à Alzonne, en France, pour ses dessins d'études équestres.

artvineta@gmail.com

Exposition 2022

Accueillis Par

Stephen COLE

Né au Pays de Galles, il a grandi dans l'Ontario, au Canada, et s'est maintenant installé au Château de Saint Germain des Prés, en France.  Bien que la conception graphique soit sa carrière, il n'a jamais cessé de peindre. La création artistique est sa façon d'exprimer ses pensées et ses expériences. Il voyage dans le monde entier et ramène l'inspiration de partout où il va. Il aime créer un sentiment de dimension et de profondeur dans ses peintures, invitant le spectateur à entrer et à explorer. Son choix de l'acrylique lui permet d'explorer différentes techniques, des lavis doux aux coups de pinceau appuyés. Ses peintures sont construites comme une scène de théâtre, partant de l'arrière-plan pour arriver aux principaux acteurs de la scène. Il s'efforce constamment d'améliorer sa technique tout en explorant un large éventail de sujets.

 

"La peinture est une quête qui dure toute la vie et qui n'a pas de conclusion, mais seulement de nouvelles voies à explorer de nouveaux chemins à explorer."

Claude AUSSAGE

Claude AUSSAGE, ami du château et céramiste de renommée internationale, a organisé une grande partie de l'exposition de 2023. Ses œuvres sont actuellement exposées au Centre Culturel JP Fabrègue à St-Yrieix-la-Perche.

bottom of page

top of page

Exposition de la Fête de St Germain

Each year we open the chateau to become an exposition space for artists. The town holds the Fête (Festival) de Saint Germain during the last weekend in July, and the chateau is open in the afternoons for the week leading up to the fête. 

Exposition poster 2024 1080x1080.jpg

Exposition 2023

Flora 2 copy.jpg

Flora BASTHIER

Born in 1992 in Limoges, I completed my studies in my hometown. Before studying in art school, my personal culture came from the "underground" and especially from urban practices. I am interested in micro-movements in the city and I am inspired by the confrontation of artistic circles, temporalities and media cultures. I studied mechanisms in the writing of the thesis entitled Palimpseste Urbain. After that, my origins pushed me to continue my research in Kaolin post-diploma in order to question the traditional practices of ceramics.

https://www.florabasthier.com/

Michel 2 copy.jpg

Michel BRAND

Looking inwards, going beyond my limits, that's the ethic. My involvement is total. My projects question me, challenge me, my actions engage me, discover me. My language is art, to express free paths and describe them in beauty. My means are to get in touch with myself and others, and to move forward with the strength of great ideas.

 

Ideally, we'll all come together, across all divides, on a bridge between worlds.

https://www.mbrandski.com/

Alfred copy.jpg

Alfred HOEFLER

Alfred Hoefler (*1958) began drawing and painting as a child, finding his first inspiration in the mountainous landscape of his native Seefeld (Tirol). His attraction to elements such as earth, fire, water, air, wood and metal led him to a complex confrontation and work with these forces and materials, before later exploring invisible, digital space.

During this period, Alfred Hoefler presented his paintings and sculptures in group exhibitions, while making progress on the construction of a house with a permaculture garden in the Dordogne, where he can now devote himself entirely to his artistic activity.

 

Since 2018, many new works have been created. As in the past, they reflect the colors and impressions of surrounding nature, but also express archetypal emotions and experiences. Under powerful, spontaneous strokes appear "soul paintings" of archaic symbolism, revealing long-guarded, hidden thoughts, giving them a space and a face of their own.

In this way, the paintings and sculptures - often in large format - are always a lively alternation of inner and outer perception, the meaning of which must be felt by the viewer as an individual - until, at some point, he himself becomes part of the work.

https://alfredhoefler.wordpress.com/

 Chiara copy.jpg

Chiara BONATO

My volumes are born of the pleasure of touching, confronting and manipulating matter.

They are inspired by natural surfaces, architectural elements, confrontations of surfaces, colors and materials inspired by our daily lives. I want to appeal to the senses.

 

A sculpture can be detached from its installation and allowed to evolve on its own. It is then introduced into everyday life, surrounded by other heterogeneous forms that will then interact with each other. The meaning will not be the same. The sculpture is a reminder of a past installation.

 

 What fascinates me about form is its ability to become something else without changing. It constantly evolves by association. My work leaves room for astonishment. Isolation, juxtaposition and composition in space create a continuity of formal elements.

https://www.chiarabonato.com/

Hazel 1 copy.jpg

Hazel BURGESS

The southwest of France, where I now live, is bathed in a bright, beautiful light.  It's this radiance that transmits itself to my painting surface, whether pastel or acrylic. For some years, I concentrated solely on animal portraits, with particular attention paid to the details that describe the particular nature of the animal. But there was always this bubbling desire to express MY INNER ARTISTIC VOICE. And so it springs forth, culminating in expressive work ranging from the figurative to the abstract.  Sometimes a theme is imprinted on my intention, but often I paint intuitively, nurturing the unknown until the painting speaks for itself, declaring that completion is here.   Always powerful and alive, my painting aims to bring you back for another look.

IG: @hazel.burgess.art

 Vineta copy.jpg

Vineta SAYER

Ever since she can remember Vineta has been drawing horses. This lifelong fascination and a brilliant artistic talent won her a place at Rozenthal’s School of Art. On graduation she studied fine art at the Academy of Art in Riga.

Vineta is accomplished in all media and is equally at home with traditional studies in oils, drawing and etching. Vineta’s paintings are in private collections in Latvia, Lithuania, Estonia, Russia, Germany, Australia, the UK, Italy, Ireland and the USA.

 

Her solo exhibitions include Galleries Laipa and Kolonna in Latvia, and the Neville Gallery and Francis Iles in the UK. In 1999, Vineta won the Artist of the Year in Valmiera, Latvia and the prestigious award from the Le Puget Gallery, Alzonne, France for her drawing of equestrian studies.

artvineta@gmail.com

Exposition 2022

Hosted By

Stephen COLE

Born in Wales, raised in Ontario, Canada, and now relocated to the Chateau de Saint Germain des Pres, France.  Although Graphic Design is his career he has never stopped painting. Creating art is his way of expressing thoughts and experiences. He travels the world and brings back inspiration from wherever he goes. He likes to create a sense of dimension and depth to his paintings, inviting the viewer to enter and explore. His choice of acrylic medium allows him to explore different techniques from soft washes to harsh brush strokes. His paintings are built like a stage, starting from the background and working up to the main players in the scene. He constantly strives to improve his technique while exploring a range of subjects.

"Painting is a life long pursuit that doesn’t have a conclusion only new paths to explore."

Claude AUSSAGE

Friend of the chateau and internationally acclaimed ceramicist Claude AUSSAGE organized much of the 2023 Exposition. His works are currently on display at the Centre Culturel JP Fabrègue in St-Yrieix-la-Perche.

bottom of page